Solarmaa*
photovoltaïque du professionel

Ce qu'il faut savoir sur le solaire

Photovoltaïque

L'énergie solaire désigne en principe l'énergie produite à partir du soleil. Elle peut être soit électrique - on parle alors de photovoltaïque (PV) - , soit thermique - comme par exemple une installation de production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage d'appoint.

Photovoltaïque ou thermique : quand construire quelle installation?

Aujourd'hui, lorsque l'on parle d'énergie solaire, il s'agit généralement de photovoltaïque. Le photovoltaïque permet de produire de l'électricité à partir du soleil - et donc de faire des économies dans les ménages. L'électricité étant plus chère que le gaz ou le pétrole, cette installation solaire est souvent plus rentable qu'une installation thermique. Dans les ménages privés, l'énergie obtenue par m2 de toiture est à peu près la même pour les deux types d'installation. C'est pourquoi on construit aujourd'hui des installations thermiques surtout dans les bâtiments publics et commerciaux, lorsque l'on a besoin de beaucoup plus de chaleur que dans les ménages.

Durée de vie des installations solaires

La durée de vie d'une installation photovoltaïque est estimée à plus de trente ans. Source 1
Il est donc important que le toit soit étanche et dans un état tel qu'il le reste pendant la durée de vie prévue. La plupart des modules PV ont également des garanties de performance allant jusqu'à 25 ans.
Pour une installation solaire thermique, la durée de vie est estimée à 15 ans.

Maintenance des installations solaires

PV : pendant la durée de vie de 30 ans, l'onduleur est remplacé 1 à 2 fois. En outre, il faut régulièrement vérifier que l'installation ne présente pas de dommages mécaniques et contrôler les rendements. Dans la pratique, il est fréquent que les nouvelles installations solaires soient contrôlées régulièrement et que des statistiques soient tenues sur les rendements. Lorsqu'un onduleur arrive en fin de vie après 15 ans, les installations ne sont souvent plus contrôlées avec autant de précision et un onduleur défectueux n'est souvent constaté que tardivement. C'est pourquoi il est important pour l'exploitant d'avoir un concept de surveillance, par exemple en se connectant à Internet.
En outre, la saleté et la poussière se déposent souvent sur un onduleur, ce qui peut entraîner une accumulation de chaleur sur l'onduleur et sa fin de vie prématurée.
Thermique : la plupart des installations ne sont pas surveillées et les rendements exacts ne sont donc pas visibles. C'est pourquoi il faut absolument installer un compteur thermique pour qu'une installation qui fonctionne ne soit pas une simple question de chance.

Source 2

La saleté sur les modules solaires est moins importante dans une installation planifiée avec sérieux. L'installateur doit tenir compte de l'inclinaison des modules, de l'encrassement attendu, par exemple de la circulation, de l'industrie ou de l'élevage. Plus on s'attend à des salissures, plus les modules doivent être installés en pente, afin que la pluie et la neige nettoient les salissures les plus tenaces.

Choix des composants

Avec Meyer Burger, un fabricant de cellules produit à nouveau en Europe. La nouvelle installation pour les modules à hétérojonction est constamment agrandie et les performances des produits sont améliorées. D'un point de vue électrique, Meyer Burger combine ainsi les avantages de deux technologies de modules différentes. Ce faisant, ils promettent des rendements supplémentaires considérables par rapport à la technologie des modules conventionnels.
Le cœur d'une installation solaire n'est toutefois pas le module solaire, mais l'onduleur. Mais comme il s'agit également du talon d'Achille, il est recommandé d'y regarder de plus près. L'onduleur doit provenir d'un fabricant réputé, qui peut également remplir ses obligations de garantie et qui dispose de personnes de contact locales. Le choix d'un fournisseur ayant une expérience du marché permet déjà de réduire la probabilité de dommages. Chez un fabricant européen, l'assistance est également assurée dans une langue nationale ou en anglais et pendant les heures de bureau.

Dois-je construire une installation plutôt grande ou plutôt petite ?
Une installation solaire plus grande produit proportionnellement plus d'énergie, qui doit être injectée dans le réseau de distribution et génère donc moins de valeur. En revanche, la société profite de l'énergie renouvelable et de la réduction des émissions de CO2 qui en découle. Lors de la construction, les coûts fixes peuvent être mieux échelonnés, ce qui rend une grande installation proportionnellement plus avantageuse.
En revanche, la consommation propre d'une petite installation solaire est plus élevée, car les ménages consomment souvent une charge de base de quelques watts à quelques centaines de watts. Cela est dû à la consommation en veille, aux routeurs, aux blocs d'alimentation des chargeurs de téléphone portable, aux réfrigérateurs et aux congélateurs, etc. Ainsi, avec un module solaire, on a presque 100% de consommation propre (exemple extrême). En revanche, l'autarcie (rapport d'indépendance par rapport à l'exploitant du réseau) est très faible.
Si la quantité d'électricité solaire produite est égale à la moyenne annuelle de la consommation, on peut partir d'une consommation propre d'environ 30%.

Ai-je besoin d'une batterie de stockage ?
Pour optimiser uniquement la consommation propre, non.
L'accumulateur à batterie est généralement dimensionné en fonction des besoins d'une nuit moyenne. Cela augmente la consommation propre d'environ 20%. Mais la production de l'accumulateur nécessite une grande quantité d'énergie, ce qui rend l'ensemble de l'installation en moyenne moins écologique. En outre, il est généralement plus judicieux, d'un point de vue économique, de vendre indirectement le surplus d'électricité à la centrale électrique de l'Oberhasli, afin que celle-ci puisse le pomper dans un lac de retenue plus élevé au Grimsel.