Solarmaa*
photovoltaïque du professionel

Ce qu'il faut savoir sur l'énergie solaire

Comparaison entre le photovoltaïque et le solaire thermique

L'énergie solaire est l'énergie produite à partir du rayonnement solaire. On en distingue deux formes :

  • Le photovoltaïque (PV) : Ici, la lumière du soleil est directement transformée en électricité.
  • Solaire thermique : cette technique utilise la chaleur du soleil, par exemple pour la production d'eau chaude ou le chauffage d'appoint.


Photovoltaïque ou thermique - quelle installation est la plus judicieuse ?

Lorsque l'on parle d'énergie solaire aujourd'hui, on fait généralement référence au photovoltaïque. L'électricité qui en est issue peut être utilisée directement dans le foyer - ce qui est particulièrement intéressant compte tenu des prix élevés de l'électricité. Les installations PV sont donc dans de nombreux cas plus économiques que les installations solaires thermiques.
Le rendement énergétique par mètre carré de toiture est similaire pour les deux systèmes. Les installations thermiques sont particulièrement intéressantes pour les bâtiments ayant des besoins élevés en eau chaude - par exemple dans le secteur public ou commercial.

Durée de vie et recyclage

  • Les installations photovoltaïques ont une durée de vie prévue de plus de 30 ans. La plupart des fabricants offrent des garanties de performance allant jusqu'à 25 ans. Il est important que le toit reste également étanche pendant cette période. Après leur utilisation, les modules PV peuvent aujourd'hui être recyclés à presque 100 %. Solarmaa GmbH est à cet effet affiliée au système de reprise SENS.
  • Les installations solaires thermiques atteignent généralement une durée de vie d'environ 15 ans.


Maintenance des installations solaires

photovoltaïque :
Au fil du temps, l'onduleur doit généralement être remplacé une ou deux fois.

  • L'installation doit être contrôlée régulièrement pour vérifier qu'elle n'est pas endommagée et surveiller les rendements électriques. Sans surveillance, un onduleur défectueux peut passer inaperçu - un monitoring via Internet est donc recommandé.
  • L'encrassement (par ex. la poussière sur l'onduleur) peut entraîner une surchauffe et une panne prématurée.

Thermique :

  • De nombreuses installations thermiques ne sont pas surveillées - les pertes de rendement passent souvent inaperçues. L'installation d'un compteur de chaleur est donc vivement recommandée afin de pouvoir vérifier le fonctionnement.

Encrassement des modules :
Dans les installations planifiées dans les règles de l'art, la saleté sur les modules ne pose généralement pas de problème. Les facteurs décisifs sont la bonne inclinaison et les conditions environnementales (trafic, agriculture, industrie). Plus la saleté est attendue, plus les modules doivent être installés en pente.

Sélection des composants

Les modules :

Meyer Burger
Avec Meyer Burger, un fabricant de cellules renommé produit à nouveau en Europe. Les modules modernes à hétérojonction combinent deux technologies de cellules et promettent ainsi des rendements nettement plus élevés.

Aiko
Aiko est à l'origine un fabricant de cellules qui, depuis peu, construit également ses propres modules. La particularité de ses modules : Le câblage se fait par l'arrière. Ils ont ainsi plus de surface active, et donc plus de lumière pour travailler. Les pistes conductrices sont également beaucoup moins espacées les unes des autres, ce qui réduit les risques d'incendie. Aiko a remporté le prix ESG Sustainability and Transparency Award 2023. C'est pourquoi nous l'avons intégré dans notre portefeuille.

Comparer les modules
À quoi dois-je faire attention lorsque je compare différents modules ? Cela peut être la performance, ou les conditions de production, l'origine européenne, le prix, le support local, les garanties de performance, ou bien d'autres choses encore.
Conseil : nous recommandons de noter les différents critères et d'attribuer des points. Cela permet de prendre une décision objective sur le produit le mieux adapté aux besoins individuels. Nous sommes bien entendu à tes côtés. :-)

Travail forcé en Ouïgour 

Malheureusement, c'est un sujet répandu et souvent passé sous silence dans le secteur photovoltaïque. Le fait est que la majeure partie des matières premières de base pour les cellules solaires et le verre provient du Xingjang, la région ouïgoure. De nombreuses usines de cellules ont été construites dans le cadre des "Determination Facilities", qui n'existent pas officiellement.

Il vaut la peine de ne pas miser sur le produit le moins cher lors du choix des modules. Nous recherchons des produits répondant aux normes du commerce équitable et de l'écologie.

Onduleur :
Il est le cœur de l'installation solaire - et en même temps son point faible. Il est important d'opter pour un appareil de haute qualité provenant d'un fabricant ayant une présence locale et une assistance fiable. Les marques européennes proposent souvent un service après-vente dans la langue du pays et pendant les heures de bureau. Des dispositifs de communication pouvant être utilisés comme "porte dérobée" ont été trouvés dans des produits chinois. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog sur la cybersécurité.

Grande ou petite installation solaire ?

  • Les grandes installations produisent plus d'électricité, dont une plus grande partie est injectée dans le réseau. Les coûts fixes sont mieux répartis, ce qui rend l'installation moins chère. Elles contribuent en outre davantage à la protection du climat.
  • Les petites installations ont une consommation propre plus élevée, car elles correspondent mieux à la charge de base d'un ménage (p. ex. routeurs, réfrigérateurs). Avec un rendement minimal, la consommation propre peut être proche de 100 % - mais avec une faible autarcie.

Règle générale : si la quantité d'électricité produite annuellement est égale à celle consommée, la consommation propre dans une maison individuelle est d'environ 30 %.

Qui est un bon partenaire ? 

La construction d'une installation photovoltaïque implique de nombreuses interfaces. Les modules sont installés sur le toit, ce qui nécessite un échafaudage, éventuellement un ascenseur de toit pour la logistique. Le tout doit être déclaré à la commune et au gestionnaire de réseau. Un onduleur est installé dans la cave, éventuellement avec un accumulateur de batterie, peut-être aussi avec un raccordement à la technique du bâtiment, par exemple l'eau chaude ou une station de chargement de voiture. Nous proposons tout cela d'un seul tenant. Cela réduit les interfaces et nous apporte, ainsi qu'à toi, une sécurité au niveau des coûts. À tel point que nous pouvons également proposer un prix forfaitaire pour l'ensemble de l'installation.
D'ailleurs : Le photovoltaïque a une "longue traîne" administrative, après la mise en service, il faut encore attendre longtemps avant que tout le projet soit terminé. C'est pourquoi ton installateur doit être bien organisé.

Ai-je besoin d'une batterie de stockage ?

Pour optimiser uniquement la consommation propre, non.
L'accumulateur à batterie est généralement dimensionné en fonction des besoins d'une nuit moyenne. Cela augmente la consommation propre d'environ 20%. Mais la production de l'accumulateur nécessite une grande quantité d'énergie, ce qui rend l'ensemble de l'installation en moyenne moins écologique. En outre, il est généralement plus judicieux, d'un point de vue économique, de vendre indirectement le surplus d'électricité à la centrale électrique de l'Oberhasli, afin que celle-ci puisse le pomper dans un lac de retenue plus élevé au Grimsel.








 
 
 
E-mail
Appel
Instagram
LinkedIn